Le Centre de Santé Pakua Shipi est déjà reconnu partout au Canada comme un chef de file en soins infirmiers avec rôles élargis. Nous rapatrions actuellement les services sociaux du Conseil de bande. Dans le but de développer une expertise dans ce domaine, nous sommes à la recherche d’une équipe pour agrandir nos connaissances dans ce secteur d'activités.
Sommaire des responsabilités
Dans le respect de la mission, des orientations, des valeurs et des politiques et procédures des services de première ligne de Pakua Shipi, le/la titulaire du poste est responsable d’intervenir auprès des personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant dans leurs différents milieux de vie. Il/elle travaille en étroite collaboration avec une équipe interdisciplinaire et effectue des évaluations cliniques, élabore des plans d’intervention et anime des programmes et activités adaptés aux besoins des enfants et de leur famille.
Plus spécifiquement
-
Évaluer l’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de l’enfant/adolescent qu’il accompagne et de sa famille.
-
Apporter son expertise dans la compréhension de la problématique au niveau de l’adaptation sociale (ex. difficultés d’attention, d’apprentissage, de comportement, familiales ou autres).
-
Élaborer et appliquer un plan d’intervention qui permet au client d’acquérir les aptitudes nécessaires pour régler ses difficultés d’adaptation, puis actualiser et assurer le suivi de ce plan d’intervention auprès des divers intervenants impliqués.
-
Appliquer des approches d’intervention propres à la clientèle (ex. entrevues individuelles sous forme de jeux, etc.) qui tiennent compte des ressources de l’environnement.
-
Offrir de l’information, de la formation et un soutien aux parents en ce qui a trait aux problématiques d’adaptation sociale de leur enfant/adolescent.
-
Aider les parents à développer une meilleure confiance dans leurs compétences parentales, travailler à l’amélioration des troubles de comportements (ex. formations d’appoint, rencontres, etc.).
-
Travailler à la sensibilisation de la communauté et à la prévention des problèmes habituellement rencontrés (ex. organiser et animer des ateliers, visiter des groupes-cibles, etc.).
- Procéder à l’orientation ou au référencement adéquat vers les ressources appropriées et en assurer le suivi si nécessaire.
-
Tenir à jour, pour chacun des usagers, un dossier dans lequel sont consignés toutes les observations pertinentes et tous les renseignements relatifs à leur état, selon les procédures établies.
-
Rédiger de façon concise différents rapports.
-
Tenir à jour les statistiques requises par les différentes instances.
-
Travailler étroitement avec les membres de l’équipe interdisciplinaire dans un contexte d’échange et de complémentarité.
-
Participer et contribuer activement à divers projets, réunions cliniques ou administratives, comités de travail en lien avec les dossiers.
-
Tenir à jour ses connaissances dans le domaine et ajuster la pratique professionnelle en fonction des nouvelles tendances.
Formation, expertise et conditions pré-requises à l’embauche
-
Détenir un permis de pratique et être inscrit au tableau de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
-
Expérience pertinente en psychoéducation.
-
Démontrer un intérêt manifeste pour le travail avec les Premières Nations.
Habiletés et aptitudes recherchées
-
Capacités d’accompagnement individuel et de groupe
-
Sens de la planification, de l’organisation, de la gestion du temps et des priorités
-
Animation de processus de groupe et de réunions
-
Capacité à intervenir en situation d’urgence ou de crise
-
Capacité à travailler en équipe interdisciplinaire dans une approche centrée sur la personne et sa famille
-
Habiletés relationnelles (ouverture, facilité à établir des contacts et empathie)
-
Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
-
Capacité à travailler dans un contexte interculturel et d’isolement géographique
Conditions d’emploi
Nous offrons des conditions de travail concurrentielles comprenant :
-
Salaire très compétitif
-
Prime de rétention
-
Prime d’éloignement
-
3 voyages par année pour les périodes de congé
-
Programme d’assurance collective/Fond de pension (RBA) hautement compétitif
-
3 semaines de vacances la première année
-
2,5 semaines de congé durant période des fêtes
-
Logement de qualité dans un duplex neuf, entièrement équipé et au goût du jour
Priorités d’embauche
Nous offrons des conditions de travail concurrentielles comprenant :
-
Innu de Pakua Shipu
-
Membre de la nation innue
-
Membre des Premières Nations
-
Public en général
Si le poste vous intéresse, veuillez faire parvenir PAR ÉCRIT votre curriculum vitae et une lettre de motivation
au plus tard le 8 décembre 2019 à 12h00 (heure de Pakua Shipi) à :
Nicole Driscoll, directrice de la santé et des services sociaux de 1ère ligne
Toutes les candidatures reçues seront analysées sur réception, seuls les candidats retenus seront contactés pour la suite du processus d’embauche.